Le patrimoine musical

La musique en tant que patrimoine culturel

La musique est un art, c’est la raison pour laquelle elle séduit autant. Avec son énorme diversité, il est naturel qu’elle dispose de nombreuses nuances. En 2001, L’UNESCO commença une enquête dans le monde entier à propos de la culture musicale afin de la protéger.

Le Patrimoine Culturel Immatériel

En 2007, le 20 juin fut ratifié la convention pour la sauvegarde du patrimoine immatériel. Pour expliquer dans les grandes lignes, c’est une convention qui a pour but de protéger, enregistrer et préserver tout le patrimoine culturel immatériel, intangible transmis de génération en génération.

Le patrimoine culturel immatériel est l’ensemble des pratiques, expressions, connaissances, représentations et savoir-faire que les groupes ou communautés reconnaissent comme faisant part entière de leur patrimoine culturel.

La musique dans le patrimoine culturel

En 2017, l’UNESCO a déterminé que, dans les dossiers soumis pour un enregistrement sur les listes du patrimoine culturel Immatériel, environs un sur trois comportaient des liens vers la culture musicale. Cela en dit long sur la place de la musique dans le patrimoine culturel immatériel. Que ce soit pour des mariages, des décès, des naissances, des cérémonies ou rites culturels, la musique est présente dans nos vies.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *