Non classé

Les genres musicaux modernes

L’histoire de la musique est marquée par de nombreux événements. Durant les siècles d’évolution, l’univers de la musique a connu plusieurs changements qui ont radicalement changé la conception de la musique. À l’ère moderne, la musique adopte des styles particuliers. Plusieurs genres modernes ont vu le jour, depuis le début du XXe siècle, et continuent de prospérer même aujourd’hui. De tous ces genres qui ont vu le jour, quels sont ceux qui dominent l’ère moderne de l’univers de la musique ?

L’électro : De nouveaux instruments

L’apparition de l’électro fait suite à celle de la boîte à rythme. L’électro utilise principalement des instruments comme les synthétiseurs, les talkbox et les boîtes à rythmes. Devenu très populaire dès le début des années 1970, on trouve aujourd’hui des milliers d’albums d’électro disponibles sur le web.

Le rock

Tout le monde a déjà au moins une fois entendu un morceau de rock. Le rock associe principalement des guitares électriques, des claviers ainsi qu’une batterie et plusieurs voix. Ce style musical est devenu célèbre avec le King Elvis Presley et Chuck Berry. De nos jours, plusieurs variantes ont vu le jour. On y retrouve la britpop et le grunge.

La pop

Bien que plus vieille que le rock (1960), c’est une version plus adoucie du rock. Cependant, la pop est plus qu’un simple style musical : c’est un mode de vie. Le genre pop s’intègre à un code vestimentaire et un style bien propre, comme on le retrouve dans les clips musicaux. La musique pop en elle-même est jouée sur un rythme plus calme, avec des chansons pas trop longues (3 à 5 minutes maximum) alternant couplets et refrains. Les plus célèbres artistes pop restent Michael Jackson et Lady Gaga.

Le easy listening

Peu de personne ont entendu parler de ce style, bien qu’il existe depuis les années 1950. Il s’agit d’un style pas trop connu pour son nom, mais plutôt pour son rythme et sa particularité d’adaptation. En effet, ce style, encore appelé musique d’ambiance, offre des mélodies calmes avec des rythmes de danse simples. Ce style est plus apprécié pour être écouté en fond sonore. Pink Martini et Jay-Jay Johnson en sont les ambassadeurs.

Le dubstep

Utilisant les mêmes instruments que l’electro, le dubstep prend ses origines à Londres avec des personnes talentueuses comme le célèbre Skearm. Cependant, l’inventeur reste Hatcha, et les premières productions de dubstep ne voient le jour qu’en 2000. Pour les amateurs, le dubstep est une musique « qui se ressent », du fait de son rythme particulier et de la bassline typique anglaise. Le dubstep, devenu viral chez les jeunes, a désormais différents sous-genres. On y trouve ainsi le chillstep, le deathstep, la riddim et le heavy dubstep.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *