Brève introduction musicale

Pourquoi écoutons-nous de la musique ?

Les préférences musicales changent au fil du temps.

Les personnes matures par exemple, n’apprécient pas toujours le genre musical aimé par les jeunes. Et les ados « écoutent » rarement le type de musique apprécié par les plus âgés. Ce qui inspire et soulage certains, peut être une source de nuisance pour les autres. Pourquoi cette différence ?

Le style musical est non objectif, il n’est donc pas facile de l’étudier de manière scientifique, au point que certaines personnes pensent qu’il n’est pas vraiment nécessaire de débattre sur ce sujet.

Voici néanmoins une étude qui en fait le tour.

Qu’est-ce qui incite à devenir un mélomane?

La musique est un moyen idéal pour favoriser le bien-être, quel que soit l’âge et chacun a ses raisons propres de l’écouter.

Aux deux groupes de participants constitués de personnes matures pour l’un et de personnes plus jeunes pour l’autre, a été posée la question « Qu’est-ce qui vous fait suivre de la musique ? ».

Leurs réponses jointes ont donné chez les sujets plus âgés, des raisons qui incluaient des effets méditatifs, une réduction de la solitude et la nouveauté.

Chez les sujets plus jeunes, l’écoute de la musique était motivée par des facteurs comme le soulagement du stress, la création de liens et la signification personnelle. Le point commun que l’on retrouve au niveau des deux groupes est que, tout comme on a besoin d’une bonne chaussure pour son jogging, il faut de la bonne musique pour nous accompagner.

Musique et ressenti

Lors d’une autre étude, les raisons de l’écoute de la musique ont été regroupées en catégories et les catégories les plus populaires ont pu être comparées. Les participants plus jeunes ont voté pour le lien social, affectant la régulation et la réminiscence comme les facteurs les plus importants reliant la musique au bien-être.

Les participants plus âgés ont accordé une importance primordiale à la signification personnelle, aux avantages thérapeutiques et à la réglementation.

Les résultats indiquent que, quel que soit l’âge, les gens croient que l’écoute de la musique a une incidence sur leur bien-être. Cependant, les mécanismes par lesquels les effets bénéfiques sur le bien-être sont obtenus semblent varier selon les groupes d’âge et incluent les expériences émotionnelles, la réminiscence, l’expérience du sens et la transcendance à travers l’écoute de la musique, entre autres.

La musique favorise le bien-être de multiples façons. Elle peut être utilisée pour soulager le stress, dans le cadre de liens sociaux ainsi que pour la régulation émotionnelle. En vieillissant, nos objectifs et nos besoins changent, de même que notre propre perception de ce qui constitue le bien-être. En conséquence, la manière dont la musique peut contribuer au bien-être change également.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *