Genres et courants

Les services de streaming musical

Avec l’évolution des technologies et l’explosion d’internet, le monde de la musique connaît de grands changements. De nos jours, plus besoin d’aller à un concert ou d’acheter le dernier album de son chanteur préféré. En quelques clics et avec quelques abonnements, il est possible d’avoir accès à une base variée d’albums et de chansons de milliers d’artistes dans le monde. Le monde de la musique passe sur le stream : bienvenue dans l’ère du streaming musical.

Depuis plusieurs années, plusieurs fournisseurs ou services proposent différentes manières de profiter du streaming musical. Bien que la plupart des services ne soient pas gratuits, il existe plusieurs fournisseurs qui offrent à leur clientèle la jouissance d’une grande diversité musicale même en mode gratuit.

Dans le top des services de streaming, on retrouve le géant Spotify. Avec un chiffre d’affaires de 5,259 milliards d’euros en 2018, Spotify existe depuis Avril 2006 et assure sa place de géant du streaming musical. On retrouve ensuite Deezer, actif depuis Août 2007, et qui a pu se faire un beau chiffre d’affaires de 150 millions d’euros en 2015. Hormis ces deux têtes, Amazon est aussi dans le streaming musical. La firme, déjà championne de la vente en ligne (e-marketing), essaie de se trouver une place dans le monde du streaming musical avec la sortie de Amazon Music. Une évolution avec Prime Music offre une plus large sélection de titres avec 40 heures par mois de musique, mais au coût de quelques euros en plus.

D’un autre côté, si l’on oublie Spotify, le service le plus utilisé (car gratuit et accessible partout) est YouTube. Malgré le fait que Google dispose du service Google Play Musique, YouTube reste le service Google le plus utilisé pour la musique.

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