Brève introduction musicale

Bienfaits de la musique

Pour les amateurs de musique, c’est une évidence : la musique possède de nombreuses vertus. Pour les plus perplexes, différentes études scientifiques ont été réalisé et confirment les nombreux bienfaits qu’apportent la musique dans la vie, que ce soit sur le plan physique, émotionnel ou psychologique. Quels sont réellement ces bienfaits ?

Le stress : au revoir !

Il y a toujours ce morceau, cet air de musique qui, on ne sait jamais pourquoi, nous calme dès qu’on l’entend. Bien évidemment, le style et l’air varie en fonction de la personnalité. Certains préfèrent écouter les longs airs de piano en solitaire, tandis que d’autres préfèrent un morceau de rap.

Des chercheurs de l’Université de McGill ont démontré cette théorie en 2013. D’après leurs résultats, la musique a des effets anti-stress spectaculaires.

Sportif en manque de motivation ?

Tous les sportifs connaissent cette règle : du sport avec de la musique, c’est beaucoup plus motivant. En effet, la musique a pour effet de renforcer la motivation, en particulier durant les séances d’exercices physique. Que ce soit une séance hardcore de musculation ou un jogging matinal, il est toujours plus agréable de le faire avec une mélodie adaptée qui passe en fond.

Explosion cérébrale !

Un fait surprenant qui a été démontré par des scientifiques en neurobiologie de l’Université de Californie. Au terme de leurs recherches, les résultats sont unanimes : la musique a des effets positifs sur le cerveau en améliorant les capacités cognitives. Pourquoi ? Selon les même scientifiques, la « créativité musicale » est une fonction principale du cerveau, tout comme la logique mathématique.

Un peu de psychologie

Le caractère principal reconnu par les psychologues est que la musique est antidépressive. Écouter un morceau qui nous plait stimule l’organisme, et augmente la production d’ocytocine (plus connue sous le nom d’hormone du plaisir) et d’endorphines. Tout ceci à pour effet de diminuer non seulement le stress, mais toutes les pensées négatives, et ainsi améliorer le mental.

Sur les bébés ? Pas de problèmes !

Oui, bien que toutes les mamans le savent déjà. Chanter une chanson à un bébé lui confère un sentiment de sécurité, de calme et de tranquillité. Même chez les enfants le résultat est pareil. Ceci explique pourquoi la plupart des enfants exigent des berceuses avant d’aller au lit.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

bard