Comment est composée la musique de film ?
La plupart des films possèdent une musique à laquelle on les identifie. Si certains producteurs achètent une production sonore existante, la majeure partie opte pour une bande son originale. Cette dernière évoque le genre du film et plonge le spectateur dans des émotions que seul le visuel ne saurait susciter. Qu’importe sa durée, c’est une production musicale qui se fait à travers un long processus.
La création d’une musique de film
Il est plus facile pour certains compositeurs de composer la musique à partir des scènes déjà montées. Cela leur permet d’être réellement en phase avec les séquences du film. D’autres par contre s’inspirent du scénario ou même du synopsis pour composer la musique du film. Excepté de rares exceptions, la création de la musique de film obéit à un même processus.
Il est primordial d’adapter le thème au contexte du film. Le compositeur tient donc compte de l’époque au cours de laquelle se déroulent les scènes pour déterminer les instruments de musique ainsi que le rythme musical approprié. Il crée ensuite les mélodies tout en restant fidèle au genre du film et en tenant compte de l’émotion qu’il voudrait susciter chez les spectateurs.
Les instruments pour la création
Il existe une panoplie de logiciels pour composer une musique. Parmi les plus utilisés dans le contexte de création de musique de film figurent Cubase, Logic Pro Tools et Adobe Audition. Cela, compte tenu du fait qu’ils possèdent plusieurs fonctionnalités pratiques pour cette tâche.
Si nécessaire, l’ingénieur de son ou le compositeur fait recours à plusieurs instruments virtuels ou à des « sounds designers » pour trouver les tonalités qui reflètent ce à quoi il s’attend réellement. Parfois, certains compositeurs font carrément appel à un orchestre pour jouer et enregistrer la musique qu’ils ont composé. C’est d’ailleurs le cas pour la bande son de plusieurs films culte.