Brève introduction musicale

La musique : les tendances actuelles

Nous savons tous que la musique et les technologies évoluent main dans la main.Toujours.

Alors, rien d’étonnant au fait que la musique et les nouvelles technologies soient de nos jours autant imbriquées l’une dans l’autre.

Mais cela va plus loin, car la musique est aussi bien influencée par les différentes cultures, le désir qu’ont les auditeurs d’expériences sonores innovantes que par les nouvelles technologies.

De ce fait, rien d’étonnant à ce que nous nous retrouvions face à une industrie voyageant entre passé et futur pour le bonheur des mélomanes.

Du vinyl aux formats rétro

Nous assistons depuis quelques années à un retour au format vinyl de certains mélomanes en quête de supports solides pour leur musique. Et ce retour au vinyl n’est pas du tout furtif puisqu’il va crescendo.

La tendance est à plus d’écoutes chaleureuses, moins de supports dématérialisés.

On assiste dans le même ordre à une tendance globale de retour aux objets physiques plu tangibles et maniables.

Si on regarde du côté des voitures, de la Peugeot Expert plus précisément, nous constatons que cette auto est plébiscitée pour son côté pratique plutôt que technologique. Elle reste efficace avec son amenagement peugeot expert sans besoin de grands tracas technologiques.

Mais revenons-en au monde musical.

L’intelligence artificielle et la musique

Qui ne sait rien de Boomy ou Aiva ?

Ces logiciels qui permettent grâce à l’intelligence artificielle, de donner vie à des tubes en quelques clics et minutes ?

Si ces possibilités sont un indéniable gage de liberté créative pour les artistes, elles donnent lieu à deux interrogations importantes : celle liée à l’authenticité et celle liée à la place qu’occupe l’humain dans l’art.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

bard