Genres et courants

Genre musical : le heavy métal

Durant les années 1980, le heavy metal était le style musical en vogue. Apparu vers la fin des années 1960, il reste même aujourd’hui l’un des styles les plus particuliers de l’univers de la musique, du fait de plusieurs caractéristiques qui lui sont bien propres. Cependant, la génération actuelle semble regarder ce style d’un mauvais œil, jusqu’à lui prêter des valeurs sataniques. Que dire exactement sur le heavy metal ?

Les origines du heavy metal sont liées à celle du hard rock. C’est un mélange d’un son de guitare saturé avec des riffs très puissants, le tout sur un tempo très rapide. Le Heavy Metal utilise deux guitares électriques, une batterie et une guitare basse. Le niveau de technique requis et la concentration nécessaire pour parvenir à jouer du heavy metal sont presque insensés voire surhumains.

Cependant, il convient de préciser que ce style n’est en rien « satanique ». C’est son développement dans les pays où le christianisme domine qui a favorisé l’utilisation de signes condamnés par l’Eglise (les cornes, le pentacle, etc.). Pourquoi ? Parce que l’esprit du heavy metal est de base contestateur et provocateur. De ce fait, le choix de ces signes était pour marquer une contestation nette avec l’Eglise dans ces pays.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *