La musique en tant que produit économique
La musique existe depuis la nuit des temps. Que ce soit comme moyen de se divertir ou en tant que métier, la musique est partout. Ce n’est pas le plus vieux métier au monde, mais elle n’en est pas loin. De nos jours la musique représente un marché économique colossal.
La musique, un produit commercial
Vu le potentiel divertissant de la musique, elle a très vite été commercialisée. Il y a fort longtemps les musiciens itinérants devaient performer avant d’espérer une rémunération. Mais avec l’évolution du secteur et la création des bars, opéras, cabarets, et théâtres, la musique prend une toute nouvelle tournure commerciale. Désormais, il fallait payer le ticket avant d’assister à la performance du musicien. De nos jours il est possible d’écouter de la musique partout.
Le monde économique de la musique
Avec l’évolution de la technologie il est désormais possible d’écouter de la musique sur son téléphone, sur son pc, à la télé. La musique n’est plus un produit qu’il faut aller chercher, c’est devenu un produit facilement accessible. Les secteurs de streaming musical en profitent énormément, surtout le géant Spotify avec ses 5 milliards d’euros de chiffres d’affaires en 2018.